EFFIMA IMMOBILIER

Les étapes essentielles lors d’une location immobilière à Carrières-sur-Seine

Partager sur :
Les étapes essentielles lors d’une location immobilière à Carrières-sur-Seine

La location immobilière à Carrières-sur-Seine est une forme de transaction impliquant un propriétaire-bailleur et son locataire. Plusieurs étapes permettent de la réaliser. Les deux parties doivent prêter une attention particulière à celles qui sont présentées ci-après. 

L’annonce immobilière

Le propriétaire-bailleur doit faire attention à mentionner les informations principales concernant le logement dans son annonce : type de bien, surface, loyer, charges… De cette manière, le locataire potentiel pourra plus facilement savoir si la propriété lui convient ou pas. Il sera surtout attentif au montant du loyer. Il ne manquera pas de vérifier sa fiabilité.

Les visites

Pour le bailleur comme pour le locataire, la visite immobilière peut être décisive. Pour le premier, elle lui permet de juger du sérieux de son visiteur. Pour le second, c’est le moment opportun pour en savoir davantage sur le bien. Il peut poser toutes les questions qu’il souhaite. Il peut également tester les équipements qui composent le logement. Si besoin est, il peut solliciter une seconde visite des lieux.

L’état des lieux

Il a lieu lorsque bailleur et locataire ont convenu de concrétiser la transaction. Il s’opère peu avant la signature du contrat de location. Il permet d’apprécier l’état du bien et de relever ses éventuels défauts. Un second état des lieux doit être programmé avant la fin du bail. Il est utile pour savoir si la propriété a subi des dommages durant la location. Si c’est le cas, le locataire devra prendre les frais de réparation à sa charge. Dans le cas contraire, son dépôt de garantie lui sera restitué.  

Le bail

Le document manifeste l’entente entre les deux personnes concernées. Il établit les modalités de la location. Il doit notamment présenter :

  • les impératifs autour du loyer (montant, conditions de révision, date de paiement…), 
  • les charges locatives (taxes et impôts), 
  • les droits et devoirs de chaque partie, 
  • la durée de validité du bail, les conditions pour sa reconduction et sa révocation. 

Il est conseillé à chaque signataire de bien lire le contenu du contrat avant de le parapher.