EFFIMA IMMOBILIER

Secteur de l’immobilier à Carrières-sur-Seine : comment réduire la consommation en énergie de sa maison ?

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Carrières-sur-Seine : comment réduire la consommation en énergie de sa maison ?

Vos charges en électricité et en eau sont trop élevées à votre goût ? Pire, vous vivez dans une passoire thermique et recherchez des alternatives à la rénovation énergétique pour réduire la consommation de votre maison ? Voici quelques astuces pratiques et faciles à adopter au quotidien avant de passer par des travaux.

1. Prendre l’habitude des gestes de base

Vous pouvez réduire les dépenses en énergie de votre maison en adoptant les bons réflexes au quotidien. En sortant de chez vous, vérifiez que toutes les lampes sont éteintes. Il en est de même des robinets et autres branchements électriques. Arrêtez également le chauffage lorsqu’il n’y a personne à la maison pour en profiter.

2. Utiliser des appareils économes

Pour équiper la maison, choisissez des appareils qui consomment le minimum d’énergie. Aujourd’hui, la plupart des équipements portent la mention de leur consommation énergétique par une lettre qui va de A +++ à G. Les moins énergivores sont notés A +++ et les plus dépensiers G. En guise d’éclairage, optez aussi pour les lampes LED qui consomment six fois moins d’énergie que les ampoules ordinaires. 

3. Se tourner vers les énergies renouvelables

Laissez de côté les énergies fossiles qui sont polluantes et adoptez les énergies renouvelables dans votre maison. Pour chauffer l’intérieur des pièces, vous pouvez notamment opter pour une chaudière basse température ou à condensation, ou encore pour un appareil solaire thermique. Mettez également à profit la lumière naturelle pour éclairer et chauffer les espaces principaux de votre propriété. Pour ce faire, pensez à la bonne orientation de la maison dès sa conception.

4. Entreprendre les travaux de rénovation énergétique

La meilleure solution pour réduire les rations en énergie de votre maison consiste à moderniser ses équipements de chauffage, de ventilation et d’isolation. La rénovation peut être partielle ou totale selon l’état de vos installations. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un accompagnateur spécialisé et à profiter des aides qui peuvent vous être octroyées dans le secteur de l’immobilier à Carrières-sur-Seine pour ce type de travaux.