EFFIMA IMMOBILIER

Les grandes lignes sur l’estimation immobilière à Carrières-sur-Seine

Partager sur :
Les grandes lignes sur l’estimation immobilière à Carrières-sur-Seine

L’estimation est un procédé couramment opéré dans le secteur de l’immobilier. Elle est réalisée sur l’initiative de propriétaires qui souhaitent mettre leurs biens en vente. À quoi sert-elle ? Dans quelles autres circonstances est-elle requise et qui peut l’entreprendre ? Voici les réponses.

En quoi consiste une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière à Carrières-sur-Seine comme ailleurs consiste à évaluer un bien de manière à dégager sa valeur sur le marché local et à un moment donné. À cette occasion, les atouts de la propriété sont mis en avant. Ils représentent une surcote qui fait grimper son prix. Ses défauts sont aussi révélés lors de la démarche. Ils font référence à des décotes qui font baisser sa valeur. 

Surcotes et décotes sont ensuite appliquées aux prix courants des biens du même type pour déterminer la valeur de la propriété à estimer.

Ce processus doit s’effectuer en toute objectivité et prendre en compte l’état du marché.

Quand doit-on l’entreprendre ?

Lors de la vente d’un bien, l’estimation permet de connaître le prix le plus juste auquel proposer la propriété aux acheteurs.

La démarche est aussi indispensable lors d’une succession pour opérer le partage successoral entre les héritiers.

Elle est également nécessaire lors de la liquidation matrimoniale dans le cadre d’un divorce.

À qui peut-on confier sa réalisation ?

Pour s’assurer d’obtenir des prix estimatifs qui s’alignent aux valeurs courantes, il est conseillé d’assigner la démarche à un professionnel tel qu’un notaire ou un agent immobilier. 

Le bien peut toutefois être estimé en ligne pour avoir une première idée de sa valeur.