EFFIMA IMMOBILIER

Location d’une maison à Carrières-sur-Seine : que choisir entre les formules meublée et vide ?

Partager sur :
Location d’une maison à Carrières-sur-Seine : que choisir entre les formules meublée et vide ?

Avant de mettre votre maison en location, vous devez déterminer en amont les différents paramètres qui cadrent l’activité. L’un des premiers éléments à spécifier est le type de location : meublé ou vide. À lui seul, il définit le montant du loyer, la durée du bail ou encore le préavis à la résiliation. Voici les détails.

Le loyer et les charges

En optant pour la location meublée, vous pourrez librement chiffrer le montant du loyer de la maison. Toutefois, il reste important de prendre en compte les prix courants. Dans le cas d’une location nue du bien, le loyer est plus encadré par la loi.

En ce qui concerne les charges, leur montant dépend en grande partie de l’état du logement. La présence d’un mobilier et d’équipements de base n’influe donc pas forcément sur leur coût. En d’autres termes, elles ne sont pas obligatoirement plus lourdes dans une location meublée.

La durée du bail

La location meublée est de courte durée et est surtout destinée aux locataires de passage. En effet, la durée du bail est de 12 mois. Elle est même réduite à 9 mois lorsque le locataire est un étudiant.

En comparaison, la location d’une maison à Carrières-sur-Seine qui est vide est trois fois plus longue. Sa durée est de trois ans, car elle s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent s’établir dans la région. Le bien sera alors utilisé comme résidence principale.

Le préavis à la résiliation

Que le bail concerne le bien meublé ou nu, il peut être résilié librement à sa date d’échéance par les deux parties. La révocation avant terme ne vous est toutefois pas autorisée sans raison valable alors que le locataire a la possibilité d’en prendre l’initiative à tout moment.

Quoi qu’il en soit, un préavis doit s’appliquer pour toute résiliation du bail. Le préavis réglementaire est d’un mois lors d’une location meublée. Il est de trois mois dans une location vide.