EFFIMA IMMOBILIER

Achat d’un terrain à Carrières-sur-Seine : que choisir entre un lotissement et une parcelle isolée ?

Partager sur :

À l’achat d’un terrain à Carrières-sur-Seine, vous aurez à choisir entre un lotissement et une parcelle en diffus. Quelles sont les spécificités de chaque option ? Nous vous en disons davantage dans cet article.

Qu’est-ce qu’un terrain en lotissement ?

Une parcelle est dite en lotissement lorsqu’elle fait partie d’un grand ensemble de terrains situés dans la même zone géographique et appartenant à une même personne, généralement à un promoteur immobilier. Elle est destinée à la construction et répond donc systématiquement au statut de terrain constructible. 

Elle a préalablement été bornée par son propriétaire-vendeur. Cela permet de vérifier facilement sa surface et donc également son estimation. En même temps, le bornage a pu révéler ses limites physiques. Le risque de litiges avec les propriétaires voisins est donc inexistant.

En outre, ce type de terrain est viabilisé. Cela signifie qu’il est déjà raccordé aux réseaux de base : au réseau routier, à une source électrique et d’eau potable, à un point d’accès au gaz, éventuellement au téléphone.

Ses atouts ont toutefois une répercussion sur son prix. C’est pourquoi les parcelles en lotissement coûtent toujours plus cher.

Qu’est-ce qu’un terrain en diffus ou isolé ?

Un terrain en diffus ne fait partie d’aucun complexe immobilier. Il est généralement situé à l’écart des grands centres urbains, ce qui constitue son plus grand atout. En effet, il offre plus de tranquillité. Il vous conviendra parfaitement si vous êtes en télétravail et que vous avez besoin de quiétude pour exercer votre métier.

Toutefois, il se peut que son emplacement soit source de contraintes. C’est le cas si la parcelle est inaccessible par une route praticable ou si elle est trop éloignée des commodités de base dont vous avez besoin dans votre quotidien.

Ce type de terrain peut aussi présenter certaines difficultés d’exploitation. D’abord, il n’est pas systématiquement constructible. Ensuite, il peut ne pas être borné. Enfin, il est possible qu’il ne bénéficie encore d’aucun raccordement aux réseaux existants.

Ces contraintes font relativement baisser son prix de vente. Cela explique pourquoi un terrain isolé est souvent plus accessible en matière de prix.