EFFIMA IMMOBILIER

Estimation d’un terrain à Carrières-sur-Seine : les 7 principaux critères d’évaluation d’une parcelle constructible

Partager sur :
Estimation d’un terrain à Carrières-sur-Seine : les 7 principaux critères d’évaluation d’une parcelle constructible

Lorsque l’estimation de terrain à Carrières-sur-Seine porte sur une parcelle constructible, elle s’effectue à partir de sept éléments principaux. Voici de quels paramètres il s’agit.

L’emplacement du terrain

Les prix des terrains varient d’un quartier à un autre au sein de la ville. D’une manière générale, plus la parcelle se trouve à proximité des commodités de base, plus elle sera bien estimée sur le marché.

Sa viabilisation

Un terrain qui est déjà raccordé aux réseaux de base existants dans le quartier coûte beaucoup plus cher que celui qui n’est pas encore viabilisé. Il en est de même si la parcelle est reliée à une route praticable. 

Sa composition géologique et sa topographie

Les caractéristiques physiques du terrain influeront fortement sur son aménagement. Si elles sont susceptibles d’engendrer des surcoûts concernant les travaux, elles feront baisser la valeur de la parcelle sur le marché. C’est notamment le cas si celle-ci connaît une pente importante ou si le sous-sol est trop meuble.

Son orientation

Cet élément va déterminer les performances énergétiques de la future construction. Il aura aussi un impact sur les plans du bien à bâtir sur le terrain. En général, une orientation plein sud est l’idéal et valorisera la parcelle.

Sa forme

Les terrains de forme régulière, par exemple carrée ou triangulaire, sont faciles à aménager et coûtent donc plus cher. En revanche, une configuration complexe va compliquer les plans du bien à bâtir et les travaux.

La taille de l’unité urbaine

La taille de la population dans la commune influe aussi sur les tendances de prix auxquelles la valeur du terrain doit s’aligner. Elles sont élevées si la zone est urbanisée et compte plus de 200 000 habitants. 

Le cadre de vie

L’environnement direct et indirect du terrain influera sur le confort de vie de ses futurs propriétaires. Par exemple, si des sources de nuisances se trouvent à proximité, elles vont faire baisser la valeur de la parcelle.