EFFIMA IMMOBILIER

Les principaux éléments à évaluer à l’estimation d’une maison à Carrières-sur-Seine

Partager sur :
Les principaux éléments à évaluer à l’estimation d’une maison à Carrières-sur-Seine

L’estimation d’une maison à Carrières-sur-Seine est une démarche délicate à entreprendre. Elle est souvent confiée à un professionnel afin de garantir la fiabilité de ses résultats. Celui-ci fera en sorte d’évaluer correctement le bien par rapport aux exigences du marché. Voici les principaux éléments sur lesquels il devra exprimer son appréciation.

La qualité de l’emplacement

Les valeurs courantes varient en général d’un quartier à un autre. Cela s’explique par le fait que certains secteurs peuvent bénéficier de plus de commodités que d’autres. Si la zone où se trouve la maison est bien desservie en transports, en commerces ou encore en bonnes écoles, elle va afficher des prix immobiliers plus élevés. La propriété sera mieux cotée.

L’état du bien

Une maison neuve coûte plus cher sur le marché par rapport à une propriété ancienne. Pour cause, la première est sans doute en bon état tandis que la seconde peut connaître des dégradations. La valeur du bien dépend alors fortement de son état. En outre, il est possible d’augmenter le prix d’un bien ancien en le remettant à neuf ou en entreprenant les rénovations préconisées par la loi.

La configuration de son espace intérieur

La fonctionnalité des lieux influe également sur la valeur du bien au niveau du marché. Elle dépend de la configuration de l’espace dans la construction. Cela inclut la surface habitable, sa répartition au niveau des pièces, le nombre des espaces à vivre, leur agencement et les équipements qui les accompagnent.

L’aménagement de son espace extérieur

Par rapport à un appartement, une maison individuelle s’apprécie aussi pour son espace extérieur. Plus celui-ci est vaste et exploitable, plus il fera grimper la valeur du bien. Si celui-ci est bien entretenu ou comporte des équipements de confort comme une piscine, il apportera une plus-value à la propriété.

Son environnement direct

Lorsqu’on achète une maison, on s’attend souvent à profiter d’un cadre de vie tranquille et d’un paysage verdoyant. Si l’environnement direct de la propriété ne répond pas à ces standards, cela va réduire sa valeur. Par ailleurs, un voisinage empathique et respectueux de l’intimité de chacun contribue aussi à valoriser le bien.