Pour la plupart des acheteurs immobiliers, une acquisition réussie consiste à dépenser moins que prévu dans la transaction. Cela inclut de pouvoir réduire le prix d’achat du bien au maximum. Pour cela, il est souvent nécessaire de faire quelques concessions. En voici quelques-unes qui sont efficaces pour permettre d’acheter moins cher à Rueil-Malmaison.
1. Le quartier
Il faut savoir que les prix immobiliers varient sensiblement d’un secteur à un autre dans une même ville. Pour être certain de réduire son budget d’achat, il est alors utile de repérer les quartiers où les valeurs courantes sont plus abordables. À Rueil-Malmaison, on peut par exemple chercher du côté de Maryse Bastié, de Mazurières ou encore de Paul Gimont.
2. Le type de bien
Sur le marché immobilier, les prix varient aussi fortement selon le type de bien. Une maison neuve coûtera beaucoup plus cher qu’une propriété issue du parc ancien de la ville. Privilégier les biens construits il y a plus de cinq ans permet alors de réduire son budget d’achat. Il est néanmoins important d’être attentif à l’état de la construction.
3. L’emplacement de l’appartement
S’agissant d’un appartement, son emplacement au niveau de l’immeuble va influer sur son prix d’achat. En général, un logement de plain-pied est plus abordable. Son prix peut être jusqu’à 30 % moins élevé par rapport à ceux des autres biens qui composent le bâtiment. Ce type de logement peut pourtant profiter de plusieurs atouts comme d’un rez-de-jardin.
4. Les travaux
Lorsque le bien a besoin de quelques rénovations, son prix de vente chute automatiquement sur le marché. La baisse équivaut au coût des réparations, mais selon la nature des travaux, l’acheteur peut bénéficier de certaines aides financières. L’acquisition peut alors devenir avantageuse, mais en anticipant les dépenses.
5. Le type de transaction
Pour entreprendre une acquisition, il est possible de participer à une vente aux enchères. Par rapport à une transaction classique, cette option permet de payer jusqu’à 25 % en moins sur la valeur vénale du bien. Il faut toutefois se passer du délai de rétractation et de la possibilité de financer le projet par un prêt immobilier.