EFFIMA IMMOBILIER

Achat immobilier à Rueil-Malmaison : les aides financières en faveur du primo-accédant

Partager sur :
Achat immobilier \u00e0 Rueil-Malmaison : les aides financi\u00e8res en faveur du primo-acc\u00e9dant

L’État, les banques et les organismes œuvrant pour l’accès au logement sont plus que conscients que réaliser une première acquisition immobilière n’est pas à la portée de tous. Aussi, en faveur de ceux qui connaissent des difficultés à entreprendre ce type de projet, notamment sur le plan financier, leur proposent-ils diverses aides financières. En voici un aperçu.

Le prêt accession proposé par Action Logement

Action Logement s’adresse aux acquéreurs issus du secteur privé en proposant le prêt accession sociale. Il s’agit d’un soutien financier pour l’achat d’un bien neuf ou ancien ou pour la construction d’une première résidence principale par un primo-accédant. En cotisant auprès de l’organisme, le bénéficiaire de l’aide peut profiter d’un crédit à taux fixe, sans frais de dossier ni de caution.

Le prêt d’accession sociale ou PAS

Les primo-accédants qui perçoivent des revenus modestes peuvent compter sur le PAS pour renforcer leur capacité de financement pour un premier achat immobilier à Rueil-Malmaison. Il s’agit d’un prêt pouvant financer jusqu’à la totalité du coût de la transaction. Il peut être cumulé avec d’autres crédits. De plus, les émoluments du notaire seront réduits en le contractant.

Le prêt conventionné ou PC

C’est une aide financière qu’un primo-accédant peut obtenir sans condition de revenus. Il est sujet à un taux d’intérêt plafonné et peut être utilisé pour payer une partie du prix d’un bien neuf ou ancien ou pour des travaux de construction. 

Le prêt à taux zéro ou PTZ

C’est une forme d’aide financière à contracter auprès d’une banque et qui doit s’accompagner d’un autre prêt. Le PTZ se distingue par le fait qu’il n’est sujet à aucun intérêt de remboursement. Autrement dit, l’emprunteur doit rembourser uniquement le capital qu’il a obtenu, pas un centime de plus. 

Le prêt épargne logement

Ce type d’aide financière s’adresse uniquement à ceux qui ont établi un plan épargne logement ou PEL. Au bout d’un certain temps après l’ouverture du programme, son détenteur peut bénéficier d’un crédit pour renforcer le financement d’une première acquisition immobilière. L’aide est plafonnée à 92 000 euros.